Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis réellement,
ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez comprendre,
ce que vous voulez comprendre
et
ce que vous comprenez réellement,
il y a au moins 9 possibilités de ne pas échanger ...

Ce constat est tellement vrai qu'il en est devenu banal et que nous n'y portons plus intérêt.

Pourtant, "le plaisir d'être en relation avec l'autre" n'est-il pas une source indispensable de bonheur et d'équilibre ?

Comme les années passées depuis 2010, l'atelier a pour objectif de développer le plaisir de l'échange avec autrui, d’améliorer sa confiance dans le besoin de s’exprimer. Sous un aspect ludique et réfléchi à la fois, il permettra de mieux comprendre les mécanismes de cette activité humaine si banale et néanmoins si essentielle qu'est la communication. Grâce au partage de l’expérience de chacun des participants, les moments passés ensemble amènent à réfléchir à soi-même, à redécouvrir l’écoute, à repenser son expression tant verbale que non verbale...

Il est ouvert à toute personne qui souhaite améliorer sa communication relationnelle tant dans le domaine personnel et familial que professionnel ou associatif et sportif.

Il s’organise ainsi :

    - le cycle de base permettra de comprendre ce qu’est la communication relationnelle et d’améliorer sa pratique en général (échanger, qui est-on, qui est l’autre, le langage non verbal, le sens du message, informer, le trac...). Deux cycle de base de 2 trimestres se dérouleront sur l'année, le premier commençant début septembre de l'année scolaire, le second début janvier, juste après les fêtes de fin d'année.

    - des cycles spécifiques aborderont en détail 3 thèmes complémentaires vécus régulièrement dans sa vie de tous jours :
            - vivre le groupe et prendre la parole           
            - vivre l’autorité et aborder le conflit
            - être en relation duale et argumenter
Ces cycles spécifiques quant à eux, dureront un trimestre et se dérouleront au cours de l'année, après que les participants aient suivi le cycle de base.

Chacun suivra le parcours à son rythme intellectuel, tout en accompagnant le groupe et en découvrant lui-même “ses recettes” pour s’améliorer. Cet atelier s"échelonne tous les 15 jours, le samedi matin. Une réunion de présentation aura lieu en septembre ou en janvier précédant le début de l'atelier.

Les personnes souhaitant des informations complémentaires peuvent le faire dès maintenant par le biais de la page "Contact de l'animateur de l'atelier"

Toutes les informations ici et sur le site de  

M.J.C Pichon - Maison des Jeunes de la Culture et des Loisirs

7 Boulevard Recteur Senn
54000 Nancy
03 83 37 62 91
mjcpichon.com‎

 communication relationnelle avec salarié