"Présentation de soi et prise de parole" : un nouvel atelier déjà mis en pratique depuis maintenant 4 ans pour de jeunes bachelier(e)s qui abordent leur vie pré-professionnelle, mais aussi des adultes qui préparent soit une évolution de carrière, soit un changement d'orientation professionnelle.

Ainsi pour l’entretien d’embauche ou l’oral de concours, la plupart du temps redoutés et appréhendés, il est utile de se pencher sur ces rites qui semblent si exceptionnels du fait de l’enjeu qu’ils soutendent. Mais le sont-ils ? S’agit-il d une épreuve isolée ou une exercice, celui de la prise de parole et de la présentation de soi, à vivre en permanence tout au long de sa vie ?

En y réfléchissant bien, n'est ce pas une relation ponctuelle et particulière qui risque de se renouveler régulièrement : regardons bien entendu le bac, les concours d'entrée aux grandes écoles, les concours pour la plupart des écoles liées aux soins et au social (infirmier(e) pour les IFSI, orthophoniste, assistant(e) social(e) ...), les concours d'entrée dans l'administration, mais aussi les entretiens d'évaluation, les entretiens d'embauche ...

N'est ce pas un des premiers besoins de toute femme et tout homme adulte qui souhaite s'intégrer dans une famille, dans une association, dans une école et bien entendu dans le monde professionnel (nous constatons qu'il est loin d'être le seul)?

Savoir se présenter, savoir expliquer pourquoi nous nous engageons dans une formation, dans un nouveau poste professionnel, savoir dire ce qui va et mieux savoir ce qui ne va pas, n'est ce pas un préalable à un parcours ou à une relation par la suite équilibrée, constructive.

Savoir aborder un entretien d'embauche ou un oral de concours, c'est savoir s'exprimer devant des personnes qui seront amenées à faire des choix dans l'intérêt des deux protagonistes.

Voici donc quelques idées sur cet atelier conçu comme une découverte d'un acte d'oralité bien plus courant que l'on peut se l'imaginer. N'est ce pas assumer son besoin de s'exprimer bien avant la nécessité de savoir lire ou écrire.

Il s'agira d'un parcours s'étalant sur plusieurs séquences de 3 heures, une par semaine permettant d'aborder toutes les facettes de ce temps à vivre positivement. 

Les personnes souhaitant connaître les modalités de cet atelier et faire une pré-inscription peuvent écrire dès maintenant par le biais de la page "Contact de l'animateur de l'atelier".

présentation du soi pour un concours oral