Pour illustrer cet article, une exposition rétrospetive superbe au Grand Palais sur Edward Hopper, peintre de la solitude urbaine. Certains de ses tableaux sont d'une vérité criante quand au statut des relations dans la cité et surtout dans les grandes comme New York ! La bande annonce y est marquante.

Chez ce grand peintre réaliste américain, il y a peu de communication entre les personnages ordinaires, suggérant l'absence d'ampathie émotionnelle au sein de la vie moderne. Comme dans presque tous ses tableaux, Hopper crée un calme tendu.

L'article sur ce peintre par Elizabeth "une dilettante" complète ce propos.

LangageCommun_fr_EdwardHopper_Summer_Evening   LangageCommun_fr_EdwardHopper_Sunlight_in_a_cafeteria

    Summer Evening - 1947; huile sur toile           Sunlight in a cafeteria - 1958 ; huile sur toile

Si la conversation ne servait qu'à transmettre des informations, se parler "vrai" serait certainement plus aisé. Or la fonction de la parole est en premier lieu relationnelle : elle sert à dire, autant qu'à mentir ou à cacher. Elle est aussi fonction des relations entretenues avec l'autre, aussi bien un inconnu mais si souvent un proche, ami ou membre de sa famille. 

Et là, cela se complique. Car nous avons tous en nous cette "zone aveugle" et cette "zone inconnue" (définie dans la fenêtre de JOHARI) qui échappent à notre contrôle.

En fait, parler sert trop souvent à dissimuler l'essentiel.

C'est de fait la porte ouverte à toute l'ambivalence affective faite d'amour et de haine, de peur puis de fuite ou d'agression.

Ainsi on préfère parler de tout et de rien. On évite de parler "vrai" pour éviter l'échec à court terme. On préfère se taire ou subir. On évite par tous les moyens le conflit et en fin de compte, on supprime la résolution du problème.

Derrière tous ces difficultés, il y a souvent des inconnues sur soi, sur l'autre aussi, et une méconnaissance du fonctionnement de la communication relationnelle.

Il y a aussi le manque de prise de conscience que les échanges sont, à l'image des hommes et des femmes et à l'opposé de ce que notre société voudrait nous faire croire, souvent imparfaits et imprévus.

critique, se confronter, contredire, échec, empathie, émotion, contradiction, sentiment, désir, besoin, séduction,

Pour découvrir l' Atelier "mieux communiquer".

 image de soi, pouvoir, passif attaque, inhibe, confiance, adulte, enfant, père, mère, danger, peur, 006666