Un nouvel atelier "préparation aux oraux de concours infirmiers" a débuté en septembre 2012 à Nancy (F-54000).

Dès le début, c'est la pédagogie particulière employée par l'animateur de Langage Commun qui interpelle les étudiants. Ceux-ci ne sont plus passifs mais acteurs de leur formation. N'est ce pas là le début de leur parcours professionnel? N'est ce pas le moment de démontrer à tous les participants que la vie n'est que "apprendre à exister par rapport aux autres"?

C'est donc à nouveau une trentaine de participants qui se retouvent tous les 15 jours pour découvrir ce moment particulier qu'est l'oral de concours, moment de tension souvent extrème, tant redouté, mais qui au cours des étapes, permet de se découvrir et de découvrir les autres.

Cette formation à destination des futurs étudiants des métiers du social et de la santé durera 6 mois. Elle s'adresse plus particulièrement aux personnes préparant l'entrée en IFSI (institut de formation en soins infirmiers), en école d'orthophonie, en école d'audioprothésiste.

Déjà au bout deux mois, certains des participants retrouvent leur confiance en eux, comprennent ce moment d'enjeu intense, déminent leur perception de ce face à face souvent appréhendé trop négativement.