Le cycle de base de l'atelier "Mieux communiquer
ou le plaisir d’être en relation avec l’autre"

>> Ce qui est proposé dans ce cycle :

Communiquer avec l’autre, avec tous les autres, c’est la base de la vie en société. L’échange avec autrui permet de découvrir les autres, d’exister au milieu des autres,d’agir pour vivre, d’influer sur notre environnement et dans la cité, de construire un projet quel qu’il soit, d’ entraîner d’autres avec vous .... 

Sans communication, nous ne pouvons vivre ensemble.
Dans la redécouverte de cette activité basique, permanente et tellement banale de l’humain, nous explorerons les différentes facettes de la communication, comment nous nous exprimons nous même, quel importance possède les langages paraverbal et non-verbal, de quoi se compose notre discours, comment existons nous dans un groupe, ... Il s'agit de comprendre ce qui se passe durant un échange.
Dans ce ré-apprentissage de la “citoyenneté” (base de toute vie en commun), il ne s’agit pas “d’optimiser” notre capacité à l’oralité, mais de prendre ou reprendre plaisir à échanger et à porter intérêt à l’autre qui nous entoure, en prenant confiance. C'est aussi l'occasion de découvrir l'importance de l'écrit, souvent indispensable à sa capacité d'oraliser ses idées et ses pensées.

Le cycle de base composé de 11 séances est le préalable aux cycles spécifiques qui débuteront en général en mars . La fréquence sera d’une rencontre tous les 15 jours hors vacances scolaires sous forme de séance qui durera 3 heures, le samedi matin de 09:30 à 12:30.

>> Conditions :

Chacun s’engage a être présent du début à la fin de l’activité. L’atelier est construit comme un parcours de découverte où chacun avance à son rythme, tout en accompagnant le groupe et en découvrant lui-même “ses recettes”. Aucune connaissance particulière en communication n'est utile. Vous avez seulement besoin d'une volonté à suivre un cheminement qui vous permettra à terme d'améliorer votre vécu relationnel pour soi et pour votre entourage et les autres. 

>> Matériel utile : 
Un cahier et un stylo à la charge des participants. Une adresse mail est conseillée.

Une réunion de présentation a lieu avant la séquence n°1 ( voir dates  >>ici<< ). Elle dure environ une heure et demi.

L’inscription se fait auprès de la MJC avant la séquence n°1 (prévoyer le temps nécessaire à l'inscription)

En savoir plus ?

Sur le contenu et la finalité de l'atelier "mieux communiquer", cliquez >>> ici <<<  et >>> là <<<

Sur le pourquoi les ateliers "langage commun", cliquez >>> là <<< .