Echanges avec les étudiants

>> Camille L.  le 26/01/2013 :

Je vous écris ce mail parce que avant hier j'ai eu un appel de l'IFSI où j'avais passé mon concours pour m'annoncer mon admission pour la rentrée de février dans cette école.

Donc j’arrête la prepa. Je souhaitais vous le dire. 

Je n'avais pas commencé le dossier que je devais vous rendre. Mais je souhaite quand même vous dire :

- que votre cours m'a montré que le jury n’était pas là pour nous déstabiliser mais que cette situation venait de nous; 

- que vous m'avez permis aussi de me faire comprendre qu'une mauvaise écoute pouvait rendre la communication plus difficile car un mot mal placé ou une phrase dite peut être mal interprété. 

Merci et bonne continuation. Mes salutations distinguées.

 

>> Marion K.  le 24/11/2012 :

Votre cours m'enrichit car :

J'apprends à chaque séance une nouvelle façon de travailler avec un groupe .

A mieux connaître mes camarades, et leur façon de penser.

Je m'aperçois que chacun a une vision différente de vivre et un logique propre à eux.

J'apprécie aussi votre cours puisque c'est le seul ou nous avons la possibilité de participer autant. Nous ne somme pas la juste pour assister a votre cours mais aussi pour  échanger avec tous les autres. On ne s'ennuie pas ! Et pour moi c'est un point très positif!

 

>> Léa D.  le 20/11/2012 :

Phrase conclusive du cours : "On ne voit que ce qui nous fait du bien, on ne veut pas voir ce qui nous fait du mal."

Sur ce, bonne soirée à vous. Cordialement, Léa

 

>> Alice R.  le 12/11/2012 :

Pour ma part, j'ai trouvé cet exercice très intéressant. On découvre plusieurs avis différents quant aux choix des photos. Certains se tournent vers les photos de personnes originales qui ne vont pas forcément sourire, alors que d'autres préférerons les gens à  la figure avenante. C'est là qu'on peut remarquer l'importance qu'ont l'attitude et l'apparence vestimentaire.

Quant au premier exercice, j'ai remarqué une fois de plus l'importance de la communication, plusieurs personnes parlaient en même temps, l'animatrice ne donnait pas un temps de parole à chacun, ce qui a influencé l'exercice, je pense.

Cordialement, Alice

 

>> Pauline R.  le 01/10/2012 :

Votre cours m'a permis de savoir comment se déroulait l'oral du concours et il m'a également permis d'en apprendre plus sur moi aux personne de la classe et à vous même.

 

>> Marion K.  le 25/09/2012 :

J'ai trouvé le cours d'hier très enrichissant, il m'a permise de m'apercevoir que je n'étais pas la seule a avoir du mal à m'exprimer devant un public. Que le moindre petit détail a une importance lorsque l'on parle devant quelqu'un . Qu'il y a sans cesse des imprévus lorsqu'on s'exprime.

J'ai été agréablement surprise de la manière dont vous nous avez présentez votre cours. Bonne soirée à vous.

 

>> Constance T.  le 20/09/2012 :

J'attends de votre cours d'acquérir une technique d'argumentation face à un jury, d'être plus à l'aise à l'oral avec un vocabulaire adéquat ! 

Votre atelier de ce lundi 17 m'a beaucoup apporté !

Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est cette façon de partager, de voir que chaque mot signifie quelque chose. De plus, nous interroger chacun notre tour était intéressant et nous oblige à parler ! Ecouter le parcours de chacun, leur motivation, leur caractère et leur différentes attitudes face à nous!

Je n'ai pas eu le temps de passer et je vous avoue que tout le long de votre cours, le stress était là par peur de passer !

 

Dossiers de fin de cours

>> Laura C.  le 15/02/2013 :

En tout cas vous nous avez donné des notions pour tenter d'y arriver, et je vous en suis vraiment reconnaissante. J'espère que vous arriverez encore à transmettre ces notions qui vous sont si importantes et qui le sont pour chacun de nous, même si on n'en prend pas assez tôt conscience.

 

>> Léa D.  le 15/02/2013 :

En passant devant la classe, j'ai tenté de cacher mon trac. Ce fut mission accomplie, plus je parlais et plus je me sentais à l'aise. Les compliments que j'ai pu recevoir ensuite m'ont rassurés, ce qui a permis de me sentir satisfaite de ma prestation. C'est aussi grâce aux autres que l'on peu être fière de soi.  

Pour le cours du 8 octobre 2012, une fois de plus, ce cours a été une réussite. Intéressant est le maître mot. Cours captivant, hors du commun. L'histoire de S. m'a profondément marqué ce jour là, cela m'a appris que rien est acquis, qu'il faut être tolérant. Personne ne peut être indifférent à la souffrance des gens mais c'est là qu'il faut prendre sur soi. Lorsque l'on entend ce genre de parcours, cela me donne envie de me battre et d'être forte. On apprend beaucoup des autres en donnant notre avis. La communication favorise l'intégration dans la société, autant en paroles qu'en actes. C'est un échange permanent, qui a plein de vertus.

Le cours du 22 octobre 2012 était plus théorique, basé sur les transparents que vous nous avez expliqués. (...) Phrase conclusive de ce cours : “C'est en faisant des erreurs que l'on apprend”.

 

>> Romane E.  le 15/02/2013 :

Les cours que nous avons eut durant ces cinq mois destinés à nous préparer à l'oral ont été particulièrement intenses, intéressants et originaux. Ils ont été différents de tous ceux que j'ai pu connaître que ce soit dans le fond comme dans la forme. Ce fût des moments de partages et de savoirs d'une grande richesse.

L'échange entre professeur et élèves était la priorité, en effet la communication était le pilier du déroulement du cours. Tout ce que nous avons pu dire était intéressant, prometteur et avait un but précis. Ainsi j'ai apprécié la valeur accordée à chacune de nos paroles. De plus, le jugement était proscris tout au long du cour, ce qui a permis une certaine liberté qui a favorisé notre évolution.
L'alliance de la théorie à la pratique à permis un réel développement dans notre manière de communiquer sans même s'en apercevoir. Cette réflexion profonde sur la communication a permis de comprendre certaines choses comme l'importance de se comprendre et de faire comprendre. (...) Mais, le travail qui m'a paru le plus difficile a été celui concernant son identité. Il demande une réflexion sur soi même et notre regard est souvent peu objectif. L'image que nous donnons doit être confirmée par autrui.

 

>> Jahida G.  le 15/02/2013 :

Lors de vos interventions, j'ai découvert qu'un cours ne se basait pas seulement sur de la théorie pour être réussi. En effet c'est ce qu'on vivait sur le moment du cours qui faisait le cours. C'est pour cela qu'on ne savait pas à quoi s'attendre lors du cours puisque ce dernier dépendait des interactions entre les élèves. Toute personne participait et chacun prenait la parole pour dire ce qu'il avait à dire. Ce cours a permis à tout élève d'apprendre à nous écouter les uns et les autres, ce qui peut être important pour notre évolution personnelle voire professionnel.

(...) Effectivement la vie est remplis d’obstacles et il faut savoir les surpasser pour réussir. Cela peut sembler difficile mais il faut faire face à nos échecs pour y arriver. Les échecs sont en effet constructifs et permettent en quelque sorte de se remettre en question et ainsi être meilleur.

 

>> Sarah H.  le 15/02/2013 :

Lors de vos cours ce qui m'a interpellée c'est tout d'abord ce que le mot "communiquer" représente , car c'est vrai que je ne pensais pas que cette action avait autant d'importance , et je n'avais pas non plus connaissance de tout son sens et ce qu'il englobe . Ensuite ce que j'ai aimé dans vos cours c'est qu'on ne se voit pas tel que l'on est, (...). Ce sont des petites choses qu'on ne pense pas faire mais qui ont toutes leurs importances . Votre cours m'a permis de me rendre compte que même si j'etais timide il fallait que je me force à prendre moi meme la parole , (...).  Vos cours ont ete captivants et lorque c'etait fini j'avais cette sensation d'avoir appris . (...).

 

>> Marion K., le 15/02/2013 :

Il y a une phrase de vos propos qui m'a plu et dont je me rappelle : "C'est en chutant que l'on apprend, c'est en se relevant que l'on comprend”. C'est en me relevant que j'ai compris qu'il fallait chuter. (...)

 

>> Alice R., le 15/02/2013 :

Au mois d'octobre, lors de la rentrée, nous avons été informés que l'enseignement de M.DRUESNE porterait sur la communication en général, particulièrement celle à mettre en place lors d'un entretien oral. J'imaginai difficilement le contenu des cours. Pourtant j'avais déjà réfléchi à cette question, lorsque je constatais que je ne me faisais pas comprendre ou mal comprendre, ou lorsque je renvoyais une image qui ne me correspondait pas. Curieuse et pressés d'assister à ces cours, j'ai pu enfin trouver des pistes et comprendre l'intérêt de bien communiquer, outil essentiel de notre vie. Il me semble que cela devrait être enseigné à tous, pendant la scolarité, car la communication fait partie de chaque instant de notre quotidien. Je n'avais pas mesuré à quel point celle-ci revêtait autant de facettes variées et différentes. C'est pourquoi j'ai immédiatement adhérer aux cours et appréciée d'y participer, ce fut très enrichissant pour moi. (...)

Dans les cours, l’investissement de notre professeur  à vouloir nous faire comprendre l’intérêt d’une bonne communication  m’a interpellé. C’est grâce à sa façon d’être que j’ai compris à quel point les mots et le non-verbal pouvaient influencer le cours des choses. (...).

 

>> Cassandra S., le 15/02/2013 :

Lors des premiers cours, je ne me sentais vraiment pas à l'aise. J'avais peur de passer devant des personnes que je ne connaissais pas, répondre aux questions posées. J'avais peur d'être jugée et j'avais qu'une seule envie : que les trois heures de cours soient terminées.
Cependant, j'ai tout de suite compris que ce cours que je n'appréciais pas allait m'apprendre beaucoup de choses sur des termes ou des actions que je connaissais que superficiellement et surtout me servir pour mon oral de concours d'infirmière .

J'ai appris énormément de choses dans ce cours, tout d'abord sur la communication. (...).

Dans le cours de communication, j'ai aussi beaucoup appris sur moi même, mon identité. En effet, je pensais me connaître parfaitement et pourtant avec les exercices que nous avons effectué je me suis rendue compte que j'avais simplement quelques idées superficielles sur moi même. J'ai appris à décrire et expliquer mes qualités et défauts, ce que je n'aurais jamais réussi à faire sans y réfléchir lors du concours. (...)