Entre ce que je pense, 
ce que je veux dire, 
ce que je crois dire, 
ce que je dis réellement, 
ce que vous voulez entendre, 
ce que vous entendez, 
ce que vous croyez comprendre, 
ce que vous voulez comprendre 
et 
ce que vous comprenez réellement, 
il y a au moins 9 possibilités de ne pas échanger ...

Ce constat est tellement vrai qu'il en est devenu banal et que nous n'y portons plus intérêt.

Pourtant, "le plaisir d'être en relation avec l'autre" n'est-il pas une source indispensable de bonheur et d'équilibre ?

Comme les années passées depuis 2010, les ateliers ont pour objectif de développer le plaisir de l'échange avec autrui, d’améliorer sa confiance dans le besoin de s’exprimer. Sous un aspect ludique et réfléchi à la fois, ils permettrent de mieux comprendre les mécanismes de cette activité humaine si banale et néanmoins si essentielle qu'est la communication. Grâce au partage de l’expérience de chacun des participants, les moments passés ensemble amènent à réfléchir à soi-même, à redécouvrir l’écoute, à repenser son expression tant verbale que non verbale...

Ils sont ouverts à toute personne qui souhaite améliorer sa communication relationnelle tant dans le domaine personnel et familial que professionnel ou associatif et sportif. Les mots "toute personne" signifient que les participants n'ont besoin d'aucune connaissance particulière pour participer pleinement à ces ateliers. 

Ils s’organisent ainsi :

    - le cycle de base "Mieux communiquer ou le plaisir d'être en relation avec l'autre" permettra de comprendre ce qu’est la communication relationnelle et d’améliorer sa pratique en général (échanger, qui est-on, qui est l’autre, le langage non verbal, le sens du message, informer, le trac...). Deux cycle de base de 2 trimestres se déroulent sur l'année, le premier commençant à la mi septembre, le second mi janvier suivant.

    - deux cycles spécifiques aborderont en détail 2 thèmes complémentaires vécus régulièrement dans sa vie de tous les jours :
            - vivre le groupe et prendre la parole. Son titre : Autorité et responsabilité de sa parole         
            - vivre les difficultés dans la relation à autrui. Son titre : Aborder le conflit et expliquer ses décisions
Ces deux cycles spécifiques quant à eux, dureront un trimestre et se dérouleront au cours de l'année, après que les participants aient suivi le cycle de base.

Chacun suivra le parcours choisi à son rythme intellectuel, tout en accompagnant le groupe et en découvrant lui-même “ses recettes” pour s’améliorer. Ces ateliers s"échelonnent tous les 15 jours, le samedi matin. Une conférence-réunion de présentation a lieu en général dans les 15 jours précédeant les débuts à la MJC Pichon.

Les personnes souhaitant des informations complémentaires peuvent le faire dès maintenant par le biais de la page "Contact de l'animateur de l'atelier"

D'autres informations générales sur Langage Commun >>> ici <<<  

Ces ateliers se déroulent à la  

M.J.C Pichon - Maison des Jeunes de la Culture et des Loisirs

7 Boulevard Recteur Senn
54000 Nancy
03 83 37 62 91
mjcpichon.com‎

 

Un 3ème cycle spécifique aborde, sur demande, le délicat enjeu des entretiens de concours, d'embauche, d'évaluation...

Pour ce dernier cycle spécifique, pière de prendre contact au plus vite avec l'animateur au (0)6-86-27-15-92.