Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
langage commun - metteur de sens©
19 mars 2015

Evaluation par les étudiants - Préparation à l'oral de concours infirmier (IFSI) - 2014-2015

Témoignages des étudiants ayant suivi le cours "communication et oral de concours"

dispensé par Bernard Druesne
dans le cadre de la "prépa" aux concours infirmiers permettant de rentrer en I.F.S.I. (Institut de Formation en Soins Infirmiers).

>>> Pour des infos sur cette préparation aux concours, merci d'envoyer vos questions avec soit un mail soit un numéro de téléphone par le biais de ce lien.

-------------------------------

Le 05/02/2015 - Cor. R.

Bonjour Monsieur,
Je souhaite m’excuser pour mon absence de mardi dernier. Malheureusement, je n’assisterai plus à vos cours, car j’arrête la prépa.

Je souhaite tout de même vous dire que bien qu’au début de vos cours, j’avais une mauvaise volonté, j’ai beaucoup appris sur moi, sur ma façon de raisonner. J’ai pu prendre conscience d’autres qualités et d’autres défauts que j’ignorai auparavant.

Je vous trouvais peut être chiant au début, mais aujourd’hui, je vous regrette. Vous êtes sûr de vous, vous savez ce que vous faites et où vous nous emmenez. Et ça fait plaisir de rencontrer une personne confiante, qui a su nous aider pendant ces mois de prépa.

Je vous remercie pour tout, et j’espère pouvoir continuer à partager mes idées avec vous, et pouvoir vous posez quelques questions si j’ai par hasard quelques doutes.
Bonne continuation à vous.

-------------------------------

Le 22/2/2015 - Mar. DG

Bonjour Monsieur. Pour répondre à votre message, je n'envisage plus de passer le concours. Je vais me diriger plutôt vers un BTS.
Merci de vous intéresser à moi. Je me souviens très bien de vos cours positivement...!! 
Cordialement

-------------------------------

Le 25/2/2015 - Cry. B

Bonsoir Monsieur,

Je voulais vous remercier. Grâce à vous et à vos cours je suis de moins en moins timide et à mon dernier oral blanc j'étais à l'aise. Au début de l'année, je ne pensais pas qu'avec vos cours, j'allais "perdre" ma timidité, mais le fait de souvent m'interroger m’a permis de plus avoir confiance en moi, pouvoir parler et de ne pas penser qu'on va me juger.

-------------------------------

Le 26/2/2015 - Ségolène O.

Bonjour Monsieur,

Ci joint le compte rendu de la séance du 24 février 2015. Mon oral d'hier s'est très bien passé, la séance de mardi m'a beaucoup aidé à gérer mon stress et à encore mieux cerner cet oral de concours. Vos cours m’apportent beaucoup, j'ai pu me rendre compte de pleins de choses sur ma façon de communiquer et d'agir aussi bien face à un jury que dans la vie de tous les jours et surtout avec mes proches. Merci pour votre investissement à chaque cours, bien qu'ils ne soient pas toujours faciles.

-------------------------------

Le 18/3/2015 - Mel. D

La première fois que vous nous avez fait la présentation des cours qu’on allait avoir avec vous je n’étais pas motivé, je ne me suis pas tout de suite intéressée à l'atelier. Et puis au fur et a mesure j’ai commencé à prendre conscience de l’importance de ce cours et finalement vos cours m’ont beaucoup aidé. (...) je me suis rendu compte que j’ai appris beaucoup sur moi. (...) Le constat que je peux en faire est que grâce à cela je me suis beaucoup plus ouverte aux personnes qui m’entourent, j’ai réussi à combattre ma timidité qui était très gênante lors des oraux de concours.

-------------------------------

Le 18/3/2015 - S. H. - dossier de fin de cours:

(...) Chaque cours étaient différents mais toujours avec ce même esprit de travail de groupe très appréciable. J'ai découvert une nouvelle façon de travailler que je n'avais jamais vu auparavant dans mes études et c'est vraiment intéressant. (...) Je pense que ce cours est plus que nécessaire car il permet d'avoir une toute autre vision d'un oral de concours et cela m'a permis de moins redouter l'entretien. (...) Je n'ai pas honte d'avouer que ce cours m'a aidé à mieux me connaître car vous nous avez toujours poussé à mieux réfléchir sur notre personne notamment avec les séquences sur les motivations et les valeurs. 

(...)

Lors de mes deux derniers oraux blancs, je n'avais plus autant le trac qu'avant. Je sais que ce sont vos cours qui m'ont aidé car grâce à ceux-ci j'ai appris à contrôler mon stress et à ne pas me laisser déstabiliser par les questions.

(...) Je peux mettre des mots sur mes pensées de façon plus précise et j'essaye d'être plus pertinente, particulièrement lors d'entretiens. Mais aussi, je suis moins gêner de parler à des gens que je ne connais pas.

(...)

Pour mes prochains oraux de concours, j'aimerais réussir à parler plus de moi sans gêne. (...) J'espère que cela peut marcher car je pense que c'est un plus pour un oral de parler sans fausse pudeur de son expérience personnelle, même douloureuse. (...)

-------------------------------

Le 18/3/2015 - C. W. - dossier de fin de cours:

(...) Je pense, que les cours de communication et d'oral de concours peuvent vraiment aider des gens à mettre des mots sur leurs pensées et surtout, à confirmer leur choix et orientation professionnelle.

De plus, ces cours de communication ne nous aide pas que dans le cadre professionnelle, il peut également nous servir au sein de notre vie quotidien (domaine privé). Même si pour ma part, j'ai appris à me connaître, a savoir ce dont j'ai véritablement envie, (...) ce n'est pas pour autant que je puis dire qu'ils ne m'ont été inutile, bien au contraire. Ils m'ont servi d'approfondissement de mes connaissances dans le domaine de la communication et surtout de compréhension de l'attente de autrui envers moi même.  (...)

-------------------------------

Le 18/3/2015 - T. B. - dossier de fin de cours:

(...) Ce cours à titiller ma curiosité depuis le début, d’ailleurs j’y venais en premier lieu pour assouvir ma curiosité. Je ne pensais pas que tout ce que nous avons fait depuis le début de l’année serait important pour l’oral de concours donc, au départ, je ne venais pas pour travailler mon oral de concours, je venais pour apprendre à mieux vivre en collectivité car c’est un sujet qui m’intéresse. Ce qui m’a également interpellé, c’est la façon dont les élèves ont évolués et ont changé leur mentalité sans l’apercevoir. Peut-être même que nous ne le réalisons pas encore, ou que nous ne le réaliserons jamais. (...)

-------------------------------

Le 18/3/2015 - K. C. - dossier de fin de cours:

La première fois que vous nous avez fait la présentation des cours qu’on allait avoir avec vous, je n’étais pas motivé, je ne me suis pas tout de suite intéressée et puis au fur et à mesure que les personnes m’expliquaient un peu ce qu’il faisait en cours avec vous lorsque j’étais absente, j’ai commencé à prendre conscience de l’importance de ce cours et plus je venais plus je m’intéresssais et finalement vos cours m’ont beaucoup aidé. (...)

Le constat que je peux en faire est que grâce à cela je me suis beaucoup plus ouverte aux personnes qui m’entourent, j’ai réussi à combattre ma timidité qui était très gênante lors des oraux de concours. La communication est quelque chose de très important puisque elle permet d’apprendre les uns sur les autres, d’apprendre des choses sur nous même mais également de créer des liens  en communicant avec notre entourage. (...)

Je me rappelle les premiers oraux que j’ai passé l’année dernière et les oraux blancs de cette année et je me rends très bien compte que grâce à vos cours j’ai pu évoluer et avoir plus d’espoir de les réussir cette année. (...)

-------------------------------

Le 18/3/2015 - C. R. - dossier de fin de cours:

Dès le 1er jour de la prépa, j’ai bien écouté vos propos et je me suis dis que ça allais être un cours original. Votre présentation m’a interpellée surtout en voyant la confiance que vous faisiez paraitre. (...) . C’était pour moi comme un petit défi. Je me suis étonnée moi-même car je ne pensais pas que ca allait être aussi naturel d’aller vers certaines personnes de ma classe. De plus cela m’a permis d’être plus mature, mon entourage me l’a même fais remarqué et que j’étais plus épanouie.

(...) on devient acteur, actif du cours et non passif et on progresse plus, (...)

Cette année à été très enrichissante pour moi, le début était difficile puisque je n'étais pas d'ici et que je ne connaissais personne. Cependant cela m'a permis d'aller vers les autres et de m'ouvrir à eux. Grâce à votre cours, j'ai pu apprendre sur moi, et mettre des mots sur qui j'étais vraiment. Ma timidité est toujours présente, mais le fait de parler de moi à des inconnu ou à  un jury me fait moins peur. Aujourd'hui, je sais qu'il faut que je m'assume et que mon vécu, ainsi que mes expériences font de moi, ce que je suis maintenant. J'apprend peu à peu à avoir confiance en moi et je suis prette à atteindre mon objectif, celui d'entrer dans un IFSI.

-------------------------------

Le 18/3/2015 - C. R. - dossier de fin de cours:

(...) Avec un peu d'entraînement à l'oral de concours, j'ai pris conscience rapidement de mes difficultés face à cette épreuve. Je ne m'organisais pas assez à l'écrit, je perdais du temps et mes idées étaient confuses. Lors du dernier oral blanc, j'ai essayé de structurer d'avantage mes réponses en essayant de bien répartir mon temps. En outre, même si j'y réfléchis beaucoup, je me suis aperçue qu'il fallait que je mette par écrit mes motivations, pour que je sois plus pertinente et plus crédible face au jury.(...) 

-------------------------------

Le 18/3/2015 - F. S. - dossier de fin de cours:

Le premier jour de l’année, lorsque vous avez fais  votre discours, je savais que vous étiez une personne qui savez ou vous vouliez nous amenée. Mais j’ai ressenti de la peur car je me suis demandée qu’est ce qu’on aller  faire réellement  dans votre cours. (...)

Au début, ce qui m’a le plus interpellée c'est  de ne pas  savoir ce qu’on aller faire alors que dans les autres matières on avait une idée.(...) Mais au fur et à mesure des  cours j’ai compris que c’était important de savoir  ces différentes notions avant de s’entraîner pour l’oral. 

(...) vos cours m'ont permis de prendre conscience de plein de choses. Mais aussi mon un peu redonner confiance en moi et de prendre la parole plus régulièrement en cours. (...) ça  m'a fait prendre conscience qu’un moment ou un autre j’allais  me faire interroger donc je préfèrais lever  le doigt moi-même  ce qui n’a jamais était le cas auparavant. Mais aussi, vous êtes quelqu’un qui fait attention à vos élèves en essayant qu’ils se sentent bien. (...) Ça me touche profondément de voir un professeur faire autant de choses pour ses élèves.  

-------------------------------

Le 18/3/2015 - C. V. - dossier de fin de cours:

Dans le cours ce qu’il m’a particulièrement interpellé est le cours en lui-même. (...) Néanmoins au fur et à mesure des différents, j’ai compris où est ce que vous vouliez nous amener. Cette préparation à l’oral touche tout dans son ensemble. C’est-à-dire que cela prend en compte notre état d’esprit, le contexte de l’oral, notre organisation avant, pendant et après l’oral, l’oral en lui-même et plein d’autres choses encore. (...)

De plus je vais plus vers les gens et je me sens plus à l’aise lorsqu’il s’agit de m’adresser devant un auditoire que ce soit devant la classe, à un professeur ou à un jury. J’ai pris confiance en moi et (...) C’est pour cela que maintenant je réfléchis plus longtemps lorsque je parle notamment lors d’entretien, afin d’utiliser les bons mots et le bon ton. (...)

j’ai prévu de mieux m’organiser et je l’ai déjà commencé car j’ai pu constaté que mon manque d’organisation me faisait perdre le fil notamment lors de mon premier oral blanc et de mon premier oral de concours passé en IFSI.(...) 

-------------------------------

Le 23/07/2015 - Léa. P. - message suite à résultat:

Bonjour monsieur ! C'est Léa. 
Je tenais à vous informer que je suis admise à l'IFSI de Verdun!
Et je voulais vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour nous, ce fut un long travail sur nous même à faire, on a appris qui on était vraiment, à donner des exemples qui se sont réellement passés etc..
Sans vous et votre patience, je ne serais certainement pas encore acceptée dans l'école de mon futur métier qui me tient à cœur.
Encore merci!
A bientôt.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité