Nouvelle promotion 2015-2016: .
35 étudiant(e)s sont rentré(e)s mi septembre 2015 en préparation aux concours d'entrée en IRTS (institut régional du travail social).
Comme tous les ans, je les prépare à l'entretien oral par le biais d'un cours intitulé: “communication et oral de concours”.

Voici quelques témoignages sur mon cours:

• 20/01/2016:

Personnellement, pour les personnes qui font une reconvertion, c'est à conseiller. Bonne prépa!  Cela m'a permis de passer au dessus de mes problèmes familiaux et permis de voir que je pouvais réussir comme les autres même sans le bac!.
J.G. 

• 20/01/2016:

Cours enrichissant, vécu avec appréhension et curiosité. Ce qui m'a plu: la classe, le cours avec un professionnel. Je dirai aussi qu'il y a du travail à fournir et qu'il ne faut pas se décourager, un bon moyen de mieux vivre et de mieux réussir son concours! Le cours d'oral et le cours de français m'ont beaucoup apporté. Avant, on me disait le mot "oral" dans le cadre de concours, je me sentais mal à l'aise. Maintenant, je prends sur moi avec une part d'appréhension encore.
A.J.

• 21/01/2016:

Cours mystérieux, très important, intéressant. Ce qui m'a plu: la pédagogie, l'entrainement, la capacité du professeur. Un peu décue que la classe ne soit pas véritablement unie. Certains thèmes sont plus ennuyeux que d'autres, d'autres auraient dus être approfondis. Ce cours m'a beaucoup apporté que cela soit dans la vie de tous les jours comme pour le concours.
J.M.

• 22/06/2016:

Bonsoir monsieur , je voulais vous remercier pour tous vos précieux conseils pour l'oral de concours , vous m'avez appris à prendre confiance en moi et à oser . Grâce à cela j'ai obtenue le concours d'assistante sociale . Encore merci.
A.D. 

• 09/07/2016:

Merci M. Druesne c'est grâce a vous également et je vous en remercie. Il manque plus qu'à travailler! Bonne continuation a vous aussi.
E.J. 

 

 

AteliersLangageCommun

 

 

Bilan général du cours:

• quelques mots pour dire : “Ce qui m’a particulièrement plu”

- pédagogie du cours, séquences "originales" mais oh combien importantes, oraux - ambiance, le non-jugement - les intervenates des conférences, les exercices sur soi, les transparents, le travail en groupe - mail, travail par deux, réflexion sur soi-même - les échanges, le soutien que vous nous avez donné, la méthode pour le concours - oraux blancs, question d'oral, se découvrir - animation, ambiance globale de la classe, travaux de groupe - échanges, animation, réflexion - le cours d'oral et le cours de françsais m'a beaucoup apporté - animation, échanges, ambiance - pédagogie, entraienment, capacité du professeur - fonctionnement du cours, mail/communication hors du cours, facebook - soi et son identité, le fait que vous nous ameniez à des pistes de réflexion et non Une réflexion "la vôtre", la forme du cours - Confiance, connaissance, travail de groupe - votre implication, votre manière d'aborder le cours et les échanges

• 1 phrase pour conseiller ou déconseiller ce cours : “Qu’est-ce que je dirais ?”

- Je dirai que ce cours est très inrichissant et qu'il vaut vraiment la peine d'être vécu si l'on a des objectifs pour soi précis. Pousse à la réflexion autonome. - Personnellement, pour les personnes qui font une reconvertion, c'est à conseiller. Bonne prépa! - Interessante pour se découvrir, apprendre d'une façon différente, moins utile quand on se connaît ainsi que ses motivations - A faire seulement pour la prépa à l'oral, non aux métiers - Je dirai qu'il y a du travail à fournir et qu'il ne faut pas se décourager, un bon moyen de mieux vivre et de mieux réussir son concours - A conseiller: oral très constructif pour la vie future , à déconseiller certains cours trop rébarbatifs - Certains problèmes auraient dus être approfondis - Cette formation permet d'apprendre sur sa communication et réfléchir sur des thèmes auxquels on ne réfléchit jamais, tels que l'écoute, … - Je conseillerai cette formation car même si je n'obtiens pas mon concours, elle m'aura apporté dans ma vie perso - Je conseille ce cours si cette personne est dans le doute par rapport à son métier et si elle n'a pas confiance en elle - avoir moins de jugements au début des cours d'oraux afin de mieux écouter le prof et d'apprendre plus de choses. - Bonne expérience - Cette formation m'a fait grandir.

• Avez vous retiré un enrichissement personnel de ce cours? 100% de réponses positives. Pourquoi? :

- Confiance, assurance, observation de mes motivations profondes,observation de mes valeurs. - J'ai beaucoup appris sur moi et à m'ouvrir aux autres. - Plus de confiance en moi, j'ose plus les ptites choses du quotidien - Cela m'a appris à écouter les autres, à savoir comment se déroulait un oral de concours - Cela m'a permit de passer au dessus de mes problèmes familliaux et permis de voir que je pouvais réussir comme les autres même sans le bac! - J'ai encore plus confiance en moi, maintenant j'ai grandi et je n'ai plus peur de dire ce que je pense. - Faire la prépa m'a appris à mettre des mots sur certaines choses que j'abvais du mal à expliquer, certaines séquences nous poussent à nous poser les réelles questions sur ce que l'on peut penser de bon ou non. - Avant, on me disait le mot "oral" dans le cadrede concours, je me sentai mal à l'aise. Maintenant, je prends sur moi avec une part d'appréhension encore. - Ca m'a beaucoup apporté que çà soit dans la vie de tous les jours que pour le concours. - Prise de conscience de certaines choses sur moi-même: mes qualités, défauts, valeurs. Comment se passe un oral ou un entretien>> moins d'appréhension, je vois désormais cela comme un échange. - Je conseillerai cette formation car même si je n'obtiens pas mon concours, elle m'aura apporté dans ma vie perso - Ça m'a permi d'évoluer. Plus confiance en moi. - L'écoute