Nouvelle promotion 2016-2017: .
Les étudiant(e)s sont rentré(e)s mi septembre 2016 en préparation aux concours d'entrée en IRTS (institut régional du travail social).
Comme tous les ans, je les prépare à l'entretien oral par le biais d'un cours intitulé: “communication et oral de concours”.

Voici quelques témoignages sur mon cours:

• 04/11/2016:

Je pense que mon travail lors de vos cours m’a était très utile. La directrice qui vient de m’évaluer, m’a aussi évolué en avril et elle trouve que désormais je suis capable de dire ce qui m’énerve ou me déçois avec le sourire ou en tout cas sans être trop extrême directement! Cela m’aide et m’apporte plus que je ne le pensai. Je ne dirai pas que je suis en train de devenir quelqu’un de zen mais plutôt quelqu’un qui essaye de mesurer ces propos.
I.B.

• 05/11/2016:

En a peine 2 mois vous nous avez appris tellement de choses sur nous mêmes, comme prendre la parole sans avoir peur, avoir confiance en sois, se lancer, faire des erreurs car c'est avec sa qu'on apprend. Quand je vois comment j'étais au début surtout au premier cours, ne pas oser prendre la parole devant tous le monde, les jambes qui tremblent, la voix tremblante. Alors qu'aujourd'hui je ne ressens plus toute cette peur que j'avais en moi. Je ne dirais pas que je suis transformée mais presque. Ce que j'aime aussi surtout dans cette classe c'est la bonne entente, la bonne ambiance c'est rare de voir sa aujourd'hui malgré les désaccords qu'il peut avoir on sait en parler. Je ne pensais pas que ce cours aller autant m'intéressais. A chaque cours que nous faisons j'ai toujours une impatience pour savoir ce que l'on va apprendre aujourd'hui. Puis ce qui ai bien aussi c'est que vos cours sont diversifiés.
A.P.

• 17/11/2016:

Suite à votre cours de ce matin j'ai décidée que je devais vous répondre. Par respect bien sûr et pour ne pas rompre "la communication". :-) Je ne vous avez pas répondu car je ne savais pas vraiment quoi vous répondre. ...               ..."Une difficulté n'en est plus une, à partir du moment où vous en souriez, où vous l'affrontez.” Robert Baden-Powell - La route du succès (1922). Sachez que je vais essayer de me tenir a cette citation afin d'avoir ce concours et que j'intègre enfin -l'école que je vise-... Je voudrais également vous remercier pour vos cours, qui, jusqu'ici m'ont été que bénéfiques.
A.G.

• 25/11/2016:  une ancienne étudiante des années 2014-2015

L'institut à M. est vraiment extra, on a un réel suivis de nos référants de parcours. J'ai des difficultés pour les stages, mon stage est dans deux semaines et je n'ai toujours pas de stage. A ce qui paraît, c'est normal de galèrer pour le premier stage mais je commence un peu à stresser (pourtant ce n'est pas dans mon caractère) car le jour j du début de stage approche à grand pas. J'ai quelque piste, je dois donner un coup de fil cette après midi pour le stage, j'espère que ça sera favorable. Après question cours, je trouve ça très enrichissant sachant que nos "profs" sont des intervenants et nous font part de leurs expériences. Pour l'instant ça reste très théorique donc j'ai hâte de rentrer dans mon stage pour pouvoir faire le lien théorique et pratique. J'espère que pour vous tout ce passe bien, si vous êtes à Charles de Foucault j'espère que les étudiants sont assez studieux et motivés. J'espère pour eux car le jour du concours c'est tout vos conseils (de l'équipe pédagogique) qu'il faut appliquer pour avoir le plus de chance de réussir. En tout cas je vous remercie d'avoir croiser mon chemin, car d'une certaine manière c'est grâce à vous que j'en suis là actuellement. En attendant votre réponse.
M.U.

• 04/12/2016:  une ancienne étudiante des années 2015-2016

Comme je vous l'avais déljà dit, j'ai été prise à l'IRTS de .... pour la formation éducateur spécialisé. Tous se passe très bien. Je suis actuellement en stage au F... autiste à M... et je ne regrette pas du tout se choix. Faite vous encore la préparation au concours sociaux ? Car votre cours m'a beaucoup aider et j'ai qu'une envie c'est de recommander cette prépa ! Je suis toujours prête à exprimer mon expérience ! Bien à vous.
D.P.

• 30/08/2017:  .

Quant à vos cours, avec du recul je pense qu'il n'y a pas grand chose à changer. Ils m'ont ete bénéfiques à l'oral comme dans la vie de tous les jours. Le fait d'inciter les élèves à prendre la parole et de les faire se sentir à leur place est ce qui a de mieux pour la confiance en soi! Bien à vous.L.A.

 

 

 

formation, oral de concours, cours, parole, communication, entrée IRTS, métiers sociaux, 006666  formation à la communication nancy, formation communication nancy lorraine, atelier communication, enseignement de la communication, enseignement de la communication relationnelle, formation à la relation à autrui, développer sa confiance en soi, développement confiance en soi, oser la parole, oser prendre la parole