Nouvelle promotion 2016-2017: plusieurs dizaines d'étudiant(e)s sont rentré(e)s mi septembre 2016 pour une préparation aux concours IFSI.

Beaucoup sont très motivé(e)s. Mais toujours une grande appréhension de ce rituel de l'oral de concours!! La peur d'affronter un jury qui "serait" là pour les mettre à mal!! Pourtant, n'est ce pas un échange?

• 26/10/2016: 

Je suis contente car lors de l’entretien je pensais à vos conseils, et là j’ai du concret. J’ai surtout pensé à être souriante, à ne pas être monotone, à regarder la personne à qui je parlais, une gestuelle adapté; bon je perdais mes mots ce qui ne faisait pas toujours de très belle phrase très compréhensible.
A la fin de l’entretien la responsable m’a dit que j’avais été la meilleure candidate, qu’elle avait bien perçu ma motivation et a été impressionnée par mon parcours professionnel. Très bonne expérience!.
O.R. - I1

 • 02/12/2016: 

Apres avoir passé mon oral il y a 15 jours, c'est tres heureuse que je me vois annoncer que je suis admise a l'ifsi de ... !! Je vous remercie par la meme occasion pour tout vos cours , ainsi que ceux de madame M. qui m'ont apportés confiance et aisance pour mon oral ! Je ne suivrai donc plus les cours de la prepa à compter de ce lundi , et bien que la classe risque de me manquer , c'est avec un grand plaisir que je vous annonce cela !
M.M. - I1

• 14/12/2016: 

Je retiens de vos cours que la communication est primordial dans la vie mais aussi dans les services, meme si j'ai ete confrontée a un manque de communication entre les différents membres de l'equipe du stage dans lequel j'étais !
S.Z. - une étudiante de 2015-16

• 15/05/2017: 

C'est vrai dans votre cours on apprend à apprendre :) Grâce à vous j'ai aussi compris qu'il valait mieux avoir un bon mental que trop de connaissances, de consignes .... Merci d'avoir prêter attention à ma lettre de motivation , comme le dossier j'essaierais de les mettre à jour en gardant les premières versions Je viens de passer mon premier oral et je pense avoir géré mon trac même si je suis très exigeante avec moi-même​ Il y a eu quelques failles mais on verra les résultats !
E.B. - I1

 • 24/06/2017: 

 Bonjour il y a quelques semaines je vous ai envoyé mes impressions sur les oraux , je pense qu'il y a un aspect auquel nous ne serons jamais préparer dont je voudrais vous parler:

La difficulté , du concours en lui même , 
on se prépare pendant de longs mois à la fois à l'oral et à l'écrit  , on choisi avec plus ou moins de difficultés , 
Vient le moment des écrits où il faut gérer le trac, la vue de tous les autres candidats , les 4 h d'examens sans se déconcentrer puis la fatigue de enchaînement des autres examens dont il faut prendre du temps pour soi , l'attente des résultats est longue.
Beaucoup des étudiants se retrouvaient un peu perdu après la prepa , que faire travailler , étudier , profiter c'est un temps que l'on doit mettre à profit et bien y réfléchir en amont . 
Ensuite on doit s'occuper des résultats qui peuvent être heureux comme une grosse déception , enchaîné de nouveau les oraux .... 
Ce qui est le plus important c'est de savoir que c'est un concours difficile tant sur les aptitudes que sur le mental .
Même si on a de bons résultats et que l'on est sur liste d'attente ( comme moi actuellement à ... avec un 16 à l'oral ) on doit rebondir et se dire que même si on est acteur de notre vie il y a une part de " hasard " ou en tout cas quelques chose que l'on ne contrôle pas ( nombre de candidat difficultés du concours )  mais qui n'est pas forcément négatif. 
Il me reste encore 3 chances!

E.B. - I1

 • 07/07/2017

Bonjour Monsieur! Comment allez-vous? 
Moi ça va super, j'ai appris ce matin que je rentrai en école d'infirmière à la rentrée prochaine, à ...!!!! 
Je suis hyper contente!!! Je peux désormais souffler... 
Merci beaucoup et à très bientôt j'espère!
S.B. - I2

 • 08/07/2017: 

Je vous informe pour mes examens et concours.. 
Les examens que j'ai passé au mois de mai ont été une réussite dans l'ensemble car ils m'ont permit d'être admise au BTS ....
Ensuite j'avais passé 3 oraux sur 5 concours présentés. Le premier à ... où je n'ai pas été retenue. Je suis déçue de moi quand même mais le sujet n'était pas très évident non plus... Ensuite je me suis présentée devant le jury de ... où j'ai reçu 14/20 .... Enfin j'ai défendu mon projet devant le jury de ... où j'ai obtenu 15/20 ce qui me place à la 15ème place de la liste principale.
Dans l'ensemble je suis contente de moi, impressionnée par le fait d'avoir pu conjuguer BTS et concours et d'avoir réussie à avoir les examens que je voulais.
Cette prepa à été complémentaire pour mon BTS et ma beaucoup aidée pour la méthode de texte. Et réciproquement le BTS a été complémentaire pour la prepa et les concours pour les sujets de culture générale et dans vos cours de communication...
Je vais donc commencer ma nouvelle vie d'étudiante en soins infirmiers au sein de l'IFSI de .... Bonnes vacances!

M.Z. - I1

• 09/07/2017

Bonjour Monsieur Druesne.  
Je me permet de vous écrire pour vous faire part de ma réussite aux concours. En effet j'ai été reçu dans les 5 écoles ou j'ai postulé et admise dans chacune d'entre elle sur liste principale.  C'est avec grande fierté que j'ai pu choisir l'école de mon choix et ainsi découvrir mes notes.  Votre travail m'a été d'une grande aide et surtout il a été bénéfique pour moi, puisque la plupart de mes notes atteignent les 20 sur 20 à l'oral.  J'en suis encore stupéfaite, et tout cela grâce à vos travaux et conseils à vous et Madame M.  
Je vous remercie de votre implication et de votre persévérance tout au long de cette année.  Vos travaux mon permis de me réaliser tout d'abord dans mon projet professionnel, mais m'a également aider à mieux me connaitre et à prendre confiance en moi.
Grâce à la formation j'ai pu découvrir pleinement le métier d'infirmière, et aujourd'hui j'ai la chance de me préparer doucement à la formation en travaillant cet été en EPHAD avec des personnes âgés souffrant de la maladie d' Alzheimer. Vos cours me sont toujours aussi bénéfique dans mon  travail, car l'écoute,  le dialogue,  et la compréhension sont des notions que j'utilise désormais quotidiennement.  En effet il est important d'utiliser le dialogue avec ces personnes souffrante car cela leurs permet de trouver ou retrouver leurs place. 
Je vous remercie vous et Madame M. pour l'aide que vous m'avez apporté.   Et vous aviez raison,  la confiance en soi, ça se construit.  
Je vous transmet mes sincères salutations
!

C.C. - I2

• 10/07/2017

Bonjour monsieur, c'est C.B.. Je vous envoie un mail pour vous dire mes résultats. Je suis prise à Nancy sur liste principale et sur liste d'attente à Metz et bar-le-duc. J'avais réussi mes 3 écrits .
Je vous remercie pour cette année. La prepa ma beaucoup aider surtout au niveau de l'oral. J'ai eu 18 /20 à mon oral de Nancy et je pensé jamais avoir une aussi bonne note pour un oral. Cette année m'a permis de prendre confiance en moi et de savoir ce que je veux vraiment.
Merci beaucoup !
C.B. - I2

• 10/07/2017

Bonjour Bonjour M. Druesne,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour ces 6 mois de préparation avec vous et Mme M. C'était très instructif et ça m'a permis de reprendre confiance en moi après quelques temps à ne plus être dans le système scolaire. Tous les échanges qu'on a pu avoir était intéressant et cela a permis de développer la réflexion qu'on peut avoir sur soi même (s'ouvrir aux autres surtout communiquer échanger ...)
J'ai pu voir avec vous que j'étais encore capable de dire des choses censés et un minimum "captivante".
Concernant donc mes résultats des concours j'en ai passé donc 6 et j'ai été admis aux 6 oraux ( Nancy, Dijon, Starsbourg, Metz croix rge, saint dié et bar le duc)
Mes ressentis sont les suivants:
A ...., a mon premier oral ça s'est bien passé je suis ressorti confiant j'étais sur de l'avoir les connaissances qu'on a pu abordé sur le métier m'ont énormément servis à l'oral avec mme M. sur cet oral j'ai eu la note de 15,5 je suis sur liste principale
A ..., par contre la j'ai bcp attendu avant de passé j'ai beaucoup stressé et devant un jury avec un accueil glacial j'ai perdu mes moyens dès le début avec un sujet sur lequel j'étais "sec" j'ai été donc éliminé à l'oral avec la note de 8
A ..., cet oral s'est vraiment bien passé ils m'ont bcp titillés sur mon parcours sur mon âge mais j'ai su répondre correctement être a l'aise développé un certain échange avec eux autour du sujet qui était le tabac et comme j'étais buraliste a ..., ça les as intéressés ils m'ont mis la note de 20/20 je suis donc sur liste principal et c'est L'IFSI que j'ai choisi puisque c'est ma ville c'est beaucoup plus simple pour moi..
A ..., j'ai obtenu 14/20 j'ai été là aussi en liste principale le sujet était difficile mais j'ai su bien gérer mon stress et montrer les motivations attendus
A ...,  la c'était très bizarre ils m'ont pas posés de questions ou très peu ils étaient intéressés par mon âge et mon parcours donc ils m'ont laissés parler et parler pendant 15minutes sans interruption ils étaient assez "touchés" par mon parcours et ma motivation enfin ce que j'ai pu voir dans leur regard ils m'ont donc mis 17/20 la en liste complémentaire parce que j'avais pas des super notes à l'écrit mais bien placé sur liste complémentaire
A ..., la l'oral le plus difficile l'écrit déjà était très difficile il y avait énormément de monde déjà à l'écrit plus de 1000 pour 130 places quand à l'oral ils m'ont énormément "titillés" sur mon âge mon parcours ils étaient assez froid et glacial bombardé de questions assez personnel.. J'ai quand même obtenu 14/20 donc liste complémentaire mais en 80ieme position donc c'était mort.
L'oral qui s'est le mieux passé était à ... ce que j'ai retenu de ses oraux c'est que pour réussir l'oral il faut développer une motivation plus forte que les autres montrer vraiment qu'on veut faire ça et pas autre chose, parler leur conviction et détermination.. Convaincre le jury par la parole mais aussi par le regard et les gestes montrer qu'on est sur de soi et ne pas montrer de failles ou de doutes
Je tiens à vous remercier M. Druesne d'avoir cru en moi et d'avoir valoriser les échanges qu'on a pu avoir et de me montrer que j'étais capable de dire des choses intéressantes et ne pas voir que le négatif..
Bien à vous. Bonne après-midi !  !
D.C. - I2

• 11/07/2017

Après de longs mois de travail, d'attente de résultats, je peux enfin respirer! 
Et merci pour cela. Merci de m'avoir accompagné ces 6 mois pour arrivé là où j'en suis aujourdui, que ce soit au niveau théorique qu'au niveau personnel.
Vous cours m'ont été d'une grande d'aide, sur les connaissances, sur la prépa de l'entretien, sur la gestion du stress... Et je pense que l'évolution s'est vu en prépa mais aussi, dans ma vie et pendant le concours: mes notes sont: 14,5 en culture g et enfin, 14 À L'ENTRETIEN!!! Je pense que j'ai marqué le jury et me l'on fait comprendre par moment pendant l'entretien.
Et merci aussi à tous les profs. Ça été un plaisir de pouvoir travailler avec vous ces derniers mois!
S.B. - I2.

 

 

 

Les messages des étudiants ne sont pas corrigés!

 

formation, oral de concours, cours, parole, communication, entrée IFSI, IFSI, métiers médicaux sociaux, infirmier, 006666  formation à la communication nancy, formation communication nancy lorraine, atelier communication, enseignement de la communication, enseignement de la communication relationnelle, formation à la relation à autrui, développer sa confiance en soi, développement confiance en soi