Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
langage commun - metteur de sens©
14 décembre 2017

2017-2018- Témoignages par les étudiants du cours: Préparation à l'oral des concours sociaux (IRTS)

Nouvelle promotion 2017-2018:

Les étudiants sont rentré(e)s mi septembre 2017 en préparation aux concours d'entrée en IRTS (institut régional du travail social).
Comme tous les ans, je les prépare à l'entretien oral par le biais d'un cours intitulé: "communication et oral de concours".

 

Voici quelques témoignages sur le cours dispensé:

• 23/12/2017:

L.S.:   C’est vous que j’aimerais remercier. 
Remercier pour m’avoir poussé à faire des choses qui me font peur. Je n’ai jamais été aussi « suivie » par une personne ou même un prof, et ça fait du bien de voir que les personnes sont là pour vous aider. 
  Je n’aurais jamais oser le faire en début d’année, et grâce à vos cours je me suis rendue compte de beaucoup de choses et j’ai découvert beaucoup sur ma personnalité que je ne pensais aucunement. 
La classe m’a beaucoup aidée aussi, et leurs compliments m’ont également touchée.
  Je vous remercie pour votre synthèse par rapport à mon animation et je ne l’oublierais pas.

 

• 24/12/2017:

S.M.: Après reflexion sur mon oral et cette auto-évaluation de celui-ci, j'ai bien compris qu'il m'avait été plus bénéfique que le contraire dans la mesure où je sais mieux sur quoi je dois travailler. Je sais quel objectif me mettre maintenant, j'ai réussi à faire des liens importants pour mon entretien. J'ai remarqué l'incohérence totale dont j'ai fait preuve ..... 

Durant vos cours, j’ai pris conscience que c’est à moi de changer, de m'armer contre les difficultés de la vie et il faut que j'arrête d'attendre que le monde change parce que je vais rester bloquée dans une utopie où tous les hommes sont bons.

  

• 28/12/2017:

J.R.:   .....la communication auprès de personnes que je connais très peu ou bien dans le contexte de mes études se fait difficilement, la peur du regard, du jugement, prennent vite le dessus. Cela est forcément du à manque de confiance en moi. Mais, grâce à vos cours, j’ai compris que l’erreur été humaine et permise. Pour ma part, vous avez su trouver les bons mots pour me prouver que j’en été capable et depuis, j’ai un peu plus confiance en moi.  ....

 

• 29/12/2017:

L.S.:   Ce qui m’a le plus interpellé dans ces cours, c’est le fait d’être considérée comme des adultes et plus comme des étudiants du lycée. Le fait de pouvoir être autonome tout en ayant votre prise en charge de chaque cas personnels de la classe. Votre envie d’aider les personnes en donnant des aides, pour que nous même trouvions les possibilités pour ensuite s’améliorer. Le fait de devoir creuser sur notre identité afin de montrer que l’on se connaît réellement. Et grâce à ça, j’ai pu apprendre des choses que je ne connaissais pas sur moi-même.

Mais ce sont avant tout, la façon dont vos cours se déroulent. On a plus cette place d’étudiant qui doit écrire mots pour mots les cours, réviser le soir parce qu’on a une évaluation le lendemain, être collé parce qu’on à pas rendu un devoir...

Nous sommes libres, toute la responsabilité nous revient, si on à envie de travailler ou non. Si on à envie de réussir ou pas. Si on à envie d’écouter ou si l’on est préoccupé par quelque chose d’autre.

Cette façon de présenter le cours m’interpelle beaucoup car c’est captivant. On comprend vite que chaque terme abordé est primordiale pour nous même et pour notre futur projet professionnel....

 

• 03/01/2018:

D.V.:   ... Chaque cours a son importance même en ce qui concerne les animations basées sur une thématique simple. Et ensemble, nous avons créé une vraie richesse en terme de production. Plus les semaines passaient, plus j’avais le sentiment que cela devenait de plus en plus difficile. En même temps, cela nous poussait à avoir une réflexion profonde plus poussée....

 

Fin des cours

 

• 24/01/2018:

D.V.:   Je vous envoie ce mail pour vous dire Merci ! Votre manière de nous apprendre de multiples choses, votre manière d'enseigner et de nous avoir transmis des choses.

 

• 03/03/2018:

D.V.: Je vous envoie un mail pour vous donner de mes nouvelles de l'extérieur, j'ai passé mon oral de Moniteur Éducateur Jeudi dans la matinée vers 10 heures. Je ne stressais pas du tout j'étais calme serein et posé, je me dis que je me donne le maximum de moi même et que le travail à la préparation essentiellement sur les 4 fiches j'ai travaillé de longues heures là dessus. Dans l'ensemble, cela s'est bien passé, je n'ai pas été déstabilisé, j'ai senti les questions posées simples, j'ai été stratégique sur la fin en disant avez vous quelque chose d'autre à dire ou à rajouter ? J'ai répondu mon parcours en classe préparatoire, ce que cela m'a servi et permis. J'ai conclus par la phrase qui les a fait sourire qui était : " Merci de m'avoir écouté !". Je vois que j'ai mûri dans mon projet et ma réflexion, je vous remercie de votre méthodologie et de l'entraînement que l'on a effectué avec vous.

 

• 15/06/2018:

M.M.:   Bonjour Monsieur
Je tenais à vous dire que je suis admise à l’irts , merci pour les cours que vous nous avez apportés !!
Vous m’avez beaucoup appris merci. Bonne continuation.

 

• ?/2017:

?.:   C

 ....

 

 

 

• ?/2017:

?.:   C

 ....

 

 

 

 

formation, oral de concours, cours, parole, communication, entrée IRTS, métiers sociaux, 006666  formation à la communication nancy, formation communication nancy lorraine, atelier communication, enseignement de la communication, enseignement de la communication relationnelle, formation à la relation à autrui, développer sa confiance en soi, développement confiance en soi, oser la parole, oser prendre la parole, I.R.T.S., assertivité, affronter un jury de concours, argumenter, 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité