Mieux communiquer

Le propos de cet atelier est le suivant :

Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire,ce que je dis réellement, ce que vous voulez entendre,ce que vous entendez,ce que vous croyez comprendre, ce que vous voulez comprendre et ce que vous comprenez réellement, il y a au moins 9 possibilités de ne pas échanger ...

Cet atelier permettra de mieux comprendre les mécanismes de cette activité humaine si banale qu'est la communication. Il a pour objectif de développer le plaisir de l'échange avec autrui et d’avoir confiance dans son besoin de s’exprimer.
Il est ouvert à toute personne qui souhaite améliorer sa communication relationnelle.

Ce qui est proposé dans cet atelier :

Communiquer avec l’autre, avec tous les autres, c’est la base de la vie en société.

L’échange avec autrui permet de découvrir les autres, d’exister au milieu des autres,d’agir pour vivre, d’influer sur notre environnement et dans la cité, de construire un projet quel qu’il soit, d’ entraîner d’autres avec vous ....

Sans communication, nous ne pouvons vivre ensemble.

Dans la redécouverte de cette activité basique, permanente et tellement banale de l’humain, nous explorerons les différentes facettes de la communication, comment nous nous exprimons nous même, quel importance possède le langage non-verbal, de quoi se compose notre discours, comment existons nous dans un groupe, pourquoi l’échange à deux est il souvent redouté, que faire pour partager ses idées, que faire pour s’entourer afin d’agir.

Dans ce ré-apprentissage de la “citoyenneté” (base de toute vie en commun), il ne s’agit pas “d’optimiser” notre capacité à l’oralité, mais de prendre ou reprendre plaisir à échanger et à porter intérêt à l’autre qui nous entoure, en retrouvant sa confiance.


Conditions :

Cette activité est construite sur le postulat que chacun s’engage a être présent du début à la fin de l’activité.
Le contenu de cet atelier se découpe en plusieurs parties, permettant à chacun d'avancer à son rythme . Il se déroulera tous les 15 jours (une semaine sur deux), le délai entre chaque étape donnant le moyen au participant de mettre en pratique ce qu'il aura découvert précédemment.
Afin d'avoir les meilleures opportunités d'apprentissage, il est nécessaire d'être un minimum de 10 personnes. En fonction du groupe, l'horaire pourra être aménagé.
Matériel utile : Un cahier et un stylo à la charge des participants.
Une adresse mail est conseillée.