Et oui, en fin de formation, certains étudiants se donnent à fond dans leur mémoire.

Et les propos exprimés sont parfois passionnants.

Vie-AdapatationEtCompromis-2018-03-08;jpg

Dans cette promo, les étudiants se préparent aux oraux de concours.

Ce moment, rituel bien français, est trop souvent négativement fantasmé. Pour moi, il l'est à tord pour deux raisons essentielles:

     - une image d'eux mêmes qui ne correspond pas à celles qu'ont les "Autres" d'eux;

     - une méconnaissance de leur identité, de leurs rôle et statut et de leurs compétences.

Ainsi, cette formation dispensée leur permet de prendre mieux conscience de ce qu'est l'oralité, ce qu'elle permet, ce qu'elle autorise aussi!

Je reprends ici un des autres propos trouvé dans ces dossiers de fin de cours: "Les cours d'oraux m'ont particulièrement interpellée car ce ne sont pas des cours qui sont contruits comme un cours de maths ou encore comme un cours de français, où nous restons assis sur une chaise à écouter et à prendre des notes. Je n'étais alors pas habituée à des cours construits comme cela, où tout le monde devait participer à tour de rôle en devenant acteur et non spectateur. Je savais depuis le début que ces cours allaient me poser problème sur le fait de devoir souvent prendre la parole par le simple fait de ma nature timide. Je n'aimais pas prendre la parole jusqu'à aujourd'hui! Finalement, prendre la parole, pouvoir la prendre, se savoir écouter, cela peut faire et cela fait du bien du bien à son égo personnel!"

C'est donc une démarche inductive que j'initie, en utilisant les méthodes actives permettant l'auto-cognition!

Mais cette formation nécessite de la part de nous tous, étudiants et formateur, implication, écoute, travail en cours et surtout chez soi!!

 

 

 

autre, autrui, être, soi, exister, vivre, se présenter, accompagnement, relation d'aide, coaching, autorité, pouvoir, management, vivre ensemble, travailler ensemble, atelier, stage, formation, formation continue, adulte, presentation de soi, concours, concours administratif, entretien, oral, embauche, ifsi, irts, infirmier, concours IFSI, concours d'entrée, concours école d'ingénieurs, concours école de commerce 006666   common language , shared language , formation à la communication nancy, formation communication nancy lorraine, atelier communication, enseignement de la communication, enseignement de la communication relationnelle, formation à la relation à autrui, développer sa confiance en soi, comment, se connaître et se transformer soi-même pour développer une liberté intérieure ? gérer ses émotions ? donner du sens à sa vie ? développer une qualité de présence à soi-même, aux autres et au monde ?  s’épanouir véritablement  ? être un acteur ou citoyen responsable de la transformation du monde ?