Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
langage commun - metteur de sens©
6 juillet 2015

"Passez moi le sel", parfois, je ne comprends pas" nous dit Gilles Deleuze

LangageCommun-fr-GillesDeleuze

Ecouter Gilles Deleuze est toujours un bonheur.

Professeur extraordinaire, pour ses étudiants, il savait, dans ses ouvrages d'histoire de la philosophie notamment mais aussi dans ses cours ou conférences, utiliser des mots simples au service d'une pensée rigoureuse.


"Ce fond indéterminé" dont il parle dans ce cours extrait, n'est ce pas le sens que chacun de nous peut mettre dans sa parole, lorsque l'on est investi dans son propos? 
N'est ce pas ce qui permettra le "contrat de communication" entre le locuteur - émetteur et le interlocuteur - destinataire (comme nous l'explique Patrick Chareaudeau)? 
N'est ce pas ce qui permettra d'"informer, s’informer, connaître, se connaître, si besoin expliquer, s’expliquer, et surtout comprendre, se comprendre"(nous dit Edgard Morin).

C'est ce que j'aborde dans mes ateliers et mes cours et que je tente de faire comprendre lors des 3 cycles suivants:
Cycle de base “Mieux communiquer”
- 1er Cycle spécifique “Autorité et responsabilité de sa parole”
- 2eme Cycle spécifique “Aborder le conflit et expliquer ses décisions”

 

https://www.youtube.com/watch?v=w4GrW4WIRJ8

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité